dimanche 30 septembre 2012

À l'intérieur de moi

Au début il n'y avait rien.
Enfin si… Il y avait quelque chose.
Il y a toujours un petit quelque chose…
Mais en tous cas, c'était bien enfoui.

C'était une sorte d'amas, de tas.
Un agglomérat de trucs, dispersés ça et là.

Puis il y eut de la couleur, du pâle et du foncé;
et aussi de la rondeur, des angles, des droites,
des piquants, cassants et méchants.
Il y eu du rapprochement et de la distance.
Et puis des humeurs.
Gaieté, légèreté, peur, colère, ivresse ou tristesse…
Tout y était. Ou presque.

Mais il manquait quelqu'un.
Car il n'y avait personne.

Et que faire de ces angles et de ces rondeurs,
de ces couleurs et de cette pâleur, s'il n'y a personne?
Personne pour avoir peur,
personne pour être de bonne humeur,
pour rire de bon cœur,
ou se sentir plein d'ardeur?

Alors, il suffit de quelquues coups de ciseaux dans du papier couleur peau,
pour faire apparaître une tête, deux jambes et deux bras,
et un petit torse prêt à accueillir un cœur qui bat!
Et voici Émo, petit homme de papier qui ne sait pas tout à fait où il va,
mais qui a bien envie d'être là!

Alors il se balade, fait des rencontres, tâtonne, discute…
Et un jour Émo rencontre une personne à qui il plaît bien!
Celui-ci a envie de le partager, de l'imprimer,
de lui donner ainsi sa propre vie, et sa liberté.

Émo est dans tous ses états!
Mais il faut lui trouver encore des mots.
Des mots bien à propos pour parler de ses émois 
mais aussi de ses maux.

Et puis finalement, après quelques temps,
après avoir farfouillé dans le cœur de ses maux,
et chatouillé le chœur de ces mots,
Émo commença à dire "je". Et il s'appela moi.
Voilà alors comment, il devint moi.

Mais en fait,
il a toujours été moi, n'est-ce pas?









À l'intérieur de moi
Actes Sud Junior
18 x 18 cm, 24 pages


4 commentaires:

  1. Découvert à la crèche. Superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours très heureuse qu'il plaise aux petits… et aux grands!

      Supprimer
    2. mais je n'ai pas pu l'acheter ! introuvable ... dommage

      Supprimer
  2. Oui, c'est dommage, j'espère qu'il sera réédité mais rien n'est moins sûr…

    RépondreSupprimer